Anais ALASSEUR, Sophrologue et Hypnotherapeute à Tours (37000)

Une expertise de l’Inserm de 2015 (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a montré les avantages de l’hypnose pour traiter l’insomnie (après que les causes physiques aient été éliminées).


L'hypnose réduit le stress


Lorsque nous sommes en état de transe, certaines régions du cerveau sont mises « en veille » comme lorsque nous dormons tandis que d’autres zones, capables de réduire le stress et l’anxiété, sont stimulées. L’hypnose aide également à stopper le mental et crée ainsi l’état nécessaire pour bien dormir. Le temps d’endormissement diminue et la durée du sommeil réparateur augmente !


Déroulement d'une séance d'hypnose contre les troubles du sommeil


•    La première consultation débute par un entretien avec le thérapeute afin que celui-ci identifie la cause des troubles du sommeil et adapte sa technique et ses suggestions.

•    Ensuite, le thérapeute amène d’abord la personne à se relaxer en suggérant la détente totale des muscles du corps par exemple, ou lui demander de se focaliser sur un objet, une sensation…. 

•    Le thérapeute suggère alors au patient des pensées positives, des sensations de bien-être ou des métaphores pour suggérer l’entrée dans le sommeil. Le but est de l’aider à retrouver un univers où il se sent bien et en sécurité pour pouvoir s’endormir.

•    À la fin de la séance d’hypnose, en moyenne 30 minutes, un échange permet d’exprimer ce qui a été ressenti et de trouver d’autres suggestions pour la prochaine fois. Pour consolider le traitement, le thérapeute peut enseigner des techniques d’auto-hypnose.


Des résultats rapides


Les bienfaits peuvent se faire ressentir dès la première séance. Selon les études, 50 % à 85 % des personnes voient leur sommeil (durée d’endormissement et qualité) s’améliorer au bout de deux séances. Il faut compter deux à cinq séances voire une dizaine en cas de troubles complexes ou installés depuis longtemps. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.