Anais ALASSEUR, Sophrologue et Hypnotherapeute à Tours (37000)

En France, nous comptons quelques 16 millions de fumeurs, soit un tiers des personnes de 15 à 85 ans. Plus de la moitié des fumeurs (59%) déclarent avoir envie d'arrêter de fumer.

Si vous faîtes partie de ce pourcentage, vous qui hésitez peut-être encore : avez-vous pensé à l'hypnose pour vous accompagner ? Une méthode très efficaces qui vous aidera à maîtriser l’envie de fumer définitivement jusqu’à passer le cap de la sensation de manque, et sans subir de "dommages" colatéraux comme la prise de poids par exemple.

Le tabac crée 3 sortes de dépendances : physique, psychique, comportementale. C’est pourquoi il est très difficile d’arrêter, surtout seul(e) : la motivation combinée à un bon accompagnement sont les éléments indispensables pour atteindre votre objectif. 
 

En quoi l'Hypnose peut m'aider à arrêter de fumer ?

L’hypnose est un moyen direct de dialoguer avec cette partie inconsciente de nous-même qui n’est pas facilement accessible dans l’état ordinaire de conscience.

Accéder à cette partie inconsciente est intéressante car celle-ci réagit plus vite, a moins de filtres et de barrière que notre conscient et une idée implantée à un niveau inconscient a tendance à perdurer, à moins qu’une autre idée ne la contrecarre : l’inconscient ne revient jamais en arrière, mais peut construire de nouvelles représentations !

L’Hypnose utilise la SUGGESTION. Une suggestion est une phrase impliquant une instruction, explicite ou implicite, dans l’attente d’une réponse (verbale ou comportementale).

Les suggestions sont presque des ordres donnés à l’inconscient. En hypnose, une suggestion est simplement une instruction visant à créer un changement.

Cependant, on ne va pas se contenter de dire à la personne ce qu’elle doit faire. En hypnose, le but est d’amener la personne à créer son propre changement intérieur, d’une manière non-autoritaire et bénéfique à tous points de vue.

Lors d’une séance d’hypnose, vous pourrez ainsi entendre « une partie plus profonde de votre inconscient amène maintenant de nouvelles ressources à émerger en vous ». Ceci est un exemple de suggestion pour votre inconscient.

L’intérêt de l’hypnose, c’est de créer une réaction involontaire, inconsciente.

Il est évident que si vous n’avez pas encore arrêté de fumer, c’est surtout parce que le fait de fumer est un acte inconscient, involontaire puisque devenu automatique. Vous avez beau envie d’arrêter de le faire, ce geste revient à vous car c’est un des fonctionnements de l’inconscient : créer des routines et des automatismes qui ne requièrent pas votre participation consciente.

Le problème, c’est qu’un automatisme inconscient se défait comme il s’est créé. Avec l’hypnose vous vous adressez directement à votre inconscient pour lui demander d’arrêter.

Tout l’art d’un hypnothérapeute sera d’utiliser correctement les suggestions pour vous amener dans un état d’hypnose dans lequel votre inconscient est pleinement réactif et ouvert aux suggestions et ainsi créer un changement en agissant sur des leviers spécifiques.

Les leviers sont déterminés avant la séance d’hypnose, lors d’un entretien préalable.

Ainsi, lors de notre séance d’hypnose, après avoir répondu à toutes vos questions, je vous inviterai à travers quelques suggestions à vous concentrer d’une manière spécifique pour entrer dans l’état d’hypnose (appelé aussi état de transe ou d'état de conscience modifié).

Je ne peux en aucun cas vous forcer à le faire ! Mais je vous demande de coopérer avec moi si vous voulez vraiment arrêter de fumer, rapidement. Nous formons une équipe. L’hypnose sert à trouver le 3è coéquipier : votre inconscient.

Pour finir, ce qui compte le plus dans votre réussite, c’est votre motivation. En effet, l’hypnose a pour but de rassembler toutes les ressources que vous avez  en vous afin de « reprogrammer » votre inconscient.

L’hypnose vous donne le pouvoir d’arrêter de fumer, si vous avez le vouloir !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.