Anais ALASSEUR, Sophrologue et Hypnotherapeute à Tours (37000)

Les soins en entreprises

Stress et mieux-être au travail

Les maladies psychiques et physiques liées au stress sont des fléaux qui touchent les entreprises aujourd’hui.

Pour lutter contre ce mal-être, les techniques de relaxation comme la Sophrologie Caycédienne et le Massage d’entreprise (amma assis) sont des outils efficaces pour re-dynamiser et soutenir ses salariés.

De ce fait, dans le cadre des risques psycho-sociaux et la pénibilité au travail, je propose mes services à travers des prestations en amma assis (massage de 20 mn, adapté aux entreprises) et des séances de Sophrologie, le plus souvent, collectives.

Bien sûr, mes prestations s'adaptent aux besoins de votre entreprise.

La Sophrologie en Entreprise

Mes interventions portent généralement sur la gestion du stress et la prévention de l’épuisement professionnel, mais aussi sur la préparation mentale.

Cet « état de stress » plus ou moins permanent peut être lié à des évènements subis : une réorganisation interne, une surcharge de travail ou la perspective d’un départ à la retraite, la prise de parole en public…etc. Ce mal-être en entreprise est souvent à l’origine d’autres pathologies que nous sommes amenés à traiter, qu’il s’agisse de troubles du sommeil (capacité à s’endormir ou se rendormir) ou d’épuisement physique (capacité de récupération).

Elles se déroulent sous la forme d’ateliers pour apprendre à se détendre et se relaxer, à se préparer à des échéances cruciales, à développer ses ressources et renforcer ses capacités pour plus d’efficacité et de performance, voire à accompagner la résolution de conflits ou de problématiques individuelles. 

Dans tous les cas, la valeur ajoutée de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail. Elle permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié dans son travail comme dans sa vie personnelle. Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.

Comment se déroule une séance collective ?

Chaque séance dure 60 minutes, regroupant de 6 à 15 collaborateurs et décomposée en trois temps :

Après une phase d’explications sur le déroulement de la séance, on passe rapidement de la théorie à la pratique autour de trois grands axes :

  1. La respiration diaphragmatique pausée qui nous permet d’intervenir de façon volontaire sur le système nerveux autonome pour retrouver l’équilibre intérieur (principe d’homéostasie).
  2. La relaxation dynamique sur les six systèmes de l’individu afin de relâcher les tensions musculo-squelettiques.
  3. La détente mentale (sophronisation) qui permet progressivement d’atteindre l’état sophroliminal : c’est un état de conscience modifiée proche du sommeil et favorable à l’émergence de pensées positives (par la visualisation).
     

Le dernier temps est consacré à l’échange « vivantiel » : c’est un temps de partage volontaire du vécu de la séance à travers ses ressentis individuels (sensations, perceptions). C’est un bon moyen de mettre à l’aise les personnes les plus introverties. Les préjugés tombent, les gens se découvrent ou se redécouvrent… On crée ainsi une dynamique de groupe souvent essentielle à la cohésion d’équipe et donc à la performance de l’entreprise.

Le Amma Assis en Entreprise

Le Amma assis est un massage énergétique, pratiqué sur une chaise ergonomique. Il est issu du massage chinois et du shiatsu avec pour objectif la diminution du stress en un laps de temps court (15/20mn).
Il est mis au point par David Palmer dans les années 80 pour soulager les tensions que ressentent les informaticiens. Il le propose alors aux entreprises de la Silicon Valley, c’est un succès immédiat. En effet, il agit sur les tensions dues aux mauvaises positions devant l’ordinateur, aux crispations dans les doigts, aux tensions dans les épaules qui s’étendent à la nuque et à la tête. Très vite l’intérêt de masser le personnel est démontré. 

Par le bien-être qu’il procure rapidement, le massage assis trouve naturellement sa place au service du développement de l’entreprise.

Les bienfaits du AMMA assis :

- Il stimule les méridiens d’acupuncture,

- Il active la circulation de l’énergie dans le corps,

- Il a une action immédiate sur le receveur,

- Il donne une sensation de relaxation générale et de détente physique et mentale qui permet au receveur de reprendre son activité avec plus de concentration et de créativité,

- Il élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires,

- Il favorise l’épanouissement collectif et individuel,

- Enfin, il offre un bien-être intérieur total.
 

Ce massage traite le dos, les épaules, la tête, les bras et les mains. Il requiert peu d'espace et la chaise ergonomique s'installe et se déplace facilement. 
 

NB : vous pouvez tester le massage gratuitement avant de vous engager. 

Pratiques

Anaïs ALASSEUR à Tours

Anaïs ALASSEUR

2 rue du plat d'étain
2ème étage - Bureau 209
37000 TOURS

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Dernier témoignage

"Nouveau départ dans la vie."

Par Pati

Je vis à Tours depuis plusieurs mois. Je suis arrivée dans cette ville pour un CDI qui me convient mais sans relation extérieure car je suis hyper timide et j'en suis arrivée à me renfermer sur moi même. J'ai fait une première séance sans y croire vraiment et maintenant j'ai hâte de recommencer et ça c'est déjà un gros progrès d'avoir envie de sortir de chez moi pour voir du monde. Je vous assure que ça fait un bien fou, faut juste se prendre par la main . Merci Anaïs.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.